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Parc d'attractions 49 - Activités entreprises et groupes - Initiation et Découverte - Pique-nique

Grimpe d'arbres et pédagogie

La grimpe d'arbre, une pratique sportive
et d'éducation à la nature !

 

•  Intérêts et apports éducatifs de la grimpe d'arbre :

La grimpe d'arbre, c’est atteindre la cime des arbres, en sécurité, se mouvoir dans les houppiers, appréhender les espaces arborés, observer, découvrir et se découvrir soi-même, connaitre l'écologie de ces colosses, et adopter un respect de la nature.

 

•  Pratiquer un sport nature  ludique et accessible à tous :

Fort potentiel d'adaptation pédagogique (choix des supports, variation des hauteurs, dispositifs d'aides à la progression, accès rapide à l'autonomie...) de l'activité aux capacités et motivations du public. Grâce à la diversité des activités possibles (grimpe, ateliers coopératifs, ateliers sensationnels...)

 

•  Favoriser l'apprentissage à la sécurité active et à la solidarité :

Discipline nécessitant le respect de consignes de sécurité et la mise en œuvre de techniques à bien maîtriser. Comme d'autres activités de cordes, besoin de travailler en binôme ; d'où une valorisation de l'esprit de groupe, de l'entre-aide et de la responsabilité envers les autres.

 

•  Développer une motricité spécifique :

La pratique requiert équilibre et coordination. L'accès aux premières branches de l'arbre et la progression dans celui-ci font appel aux techniques de l'élagage professionnel qui sont simples (aménagements spécifiques en fonction des publics). Cette  simplicité facilite l'accès de toutes et tous.

 

•  Favoriser une pratique sportive d'extérieur et de proximité :

Permet aux enfants, ados, de s'initier à une activité d'escalade en milieu naturel et, éventuellement, de limiter les coûts de déplacements si le site de grimpe est proche.  Favorise aussi la découverte d'une grande variété de sites naturels.

 

•  Découvrir le milieu forestier, l'arbre (au naturel ou en ville),
le lire, le comprendre et surtout le protéger

Etre acteur de son activité, s'initier et comprendre son environnement naturel. Inscrire l'activité dans une éducation à l'environnement. Envisager l'arbre en être vivant à respecter et percevoir son rôle dans le milieu naturel.

Sensibiliser à la notion d'impact sur l'environnement.

 

•  Favoriser une action éducative interdisciplinaire :

Utiliser l'arbre comme un « champ » de connaissances et d'expériences, aussi bien que comme un partenaire de jeu sportif,
de prétexte à la contemplation ou toute autre pratique (danse, musique, lecture...).

 

Toutes ces finalités éducatives peuvent vous aider à élaborer votre projet pédagogique !

 

•  Conditions d'organisation de la grimpe d'arbres :

 

- L'encadrement :

Les conditions d'encadrement  de cette activité contre rémunération sont régies par les articles L;212 du code du sport et par l'instruction n° 09-089 du ministère chargé des sports. Mais aussi pour les accueils collectifs de mineurs, article R.217-13 du code de l'action social et des familles.

L’éducateur Grimpe d'Arbre (EGA) est le garant de la sécurité et doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour parvenir à cet objectif. Il est aussi le garant des principes déontologiques et éducatifs dans son animation (respect de l'intégrité physique de l'arbre, et de son écosystème)

 

- Lieux de grimpes :

Soit au Parc de la Burelière (chez nous), soit sur des sites propices et autorisés tels que : parcs publics, cours d'écoles, forêts domaniales, communales ou privées...

L'utilisation des arbres est soumise à autorisation du propriétaire. Et certains arbres bénéficient de mesures spécifiques de classement et de protection.

 

- Préalables à l'activité :

La pratique de l'activité doit faire l'objet d'un diagnostic préalable de l'état sanitaire, physiologique et mécanique. Effectué par l'EGA.

En cas de besoin, l'EGA procède à une taille sélective et réfléchie des bois morts potentiellement dangereux.

 

- Matériels requis :

Tenue adaptée à la grimpe : vêtements peu fragiles, bonnes chaussures fermées, eau, trousse de secours, téléphone, N° de premières urgences.

Différentes sources d'informations complémentaires :

 

Code de déontologie des EGA sur le Syndicat National des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres (SNGEA)

http://www.les-ega.fr/

 

 Fiche RNCP du CQP Educateur Grimpe d'Arbre

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=6598

 

Wikipédia, et bien sur Google et Facebook

Rôle de chacun

 

•  du Dédale des cimes :

 

Faciliter l'intégration de l'activité dans le projet pédagogique

 

Avant :

L'EGA prépare l'activité en s'assurant que tous les enfants sont en capacité de participer. Il prépare le projet avec l'équipe enseignante (et pourquoi pas les élèves) et s'adapte aux souhaits de ceux-ci.

L'EGA fournit, évidemment, ses qualifications, sa carte professionnelle d'éducateur sportif, ses attestations d'assurances...

 

Pendant :

L'EGA encadre, assure la sécurité et passe le «contenu pédagogique»

En cas de rotations de groupes, des animations en lien avec l'activité sont proposées aux enfants non occupés.

 

Après :

Il réalise un bilan avec les jeunes et les différents intervenants, enseignants de l'activité.

•  du responsable de la sortie (directeur, enseignant...) :

Proposer  des souhaits d'animations en cohérence avec le projet pédagogique :

 

Il intègre la grimpe d'arbre dans son projet.

Il informe les parents de la nature exacte de la grimpe d'arbre (autorisation parentale).

Il s'assure de la capacité des enfants à suivre l'activité.

Il informe l'EGA de ses attentes par rapport au projet éducatif et prend connaissance des attentes de l'EGA en amont de l'animation.

Il définit avec l'EGA et l'équipe encadrante les rôles de chacun (avant, pendant, et après l'animation).